La Compagnie présente son nouvel Airbus A321neo
Paris-Orly, le 6 Juin 2019 – Après avoir reçu son premier Airbus A321neo et réalisé un tour de France de qualification pour ses équipages, La Compagnie et son offre 100% classe Affaires a déployé pour la première fois son Airbus A321neo sur son vol quotidien B0 100, reliant Paris-Orly à New York Newark. Flight-Report a pu participer à la présentation de ce vol inaugural, ainsi qu’à la visite de ce nouvel avion juste avant son décollage.
Rendez-vous avait été fixé à 10h au comptoir d’enregistrement 43 à Orly 4 (ex Orly-Sud), d’où opère La Compagnie depuis un peu plus d’un an.
Pour présenter son nouvel appareil de façon originale, La Compagnie a fait appel à l’artiste Gaetan Heuzé qui signe cette fresque dont la réalisation est visible sur une vidéo postée. Elle est exposée au comptoir d’enregistrement.
Avec ce nouvel appareil, La Compagnie devient la première compagnie aérienne française opératrice de l’Airbus A321neo. Cet appareil remotorisé de la famille A320 d’Airbus promet une réduction de la consommation carburant de l’ordre de 30% par rapport aux deux Boeing 757-200 qu’exploite actuellement La Compagnie, ainsi qu’une réduction des émissions sonores. La livraison du second A321neo commandé est prévue pour la fin de l’été, avec une mise en service courant septembre. Ces deux nouveaux appareils seront déployés dans un premier temps exclusivement entre Paris et New York. Seul un des deux Boeing 757-200 sera conservé pour poursuivre le développement du programme de vol, et comme appareil de secours.
Nous avons pu accéder à l’A321neo juste avant l’embarquement de ses passagers.
Le produit à bord a été totalement renouvelé, avec 76 sièges de classe affaires Collins Aerospace Diamond, configurés en 2-2 sur 19 rangées. La sensation d’espace à bord est réelle malgré que l’A321neo soit un monocouloir.
Conformément aux standards de l’industrie, c’est un siège « Full Flat », évolution majeure par rapport aux cabines équipant les Boeing 757-200. Pas de ceinture de type « airbag », généralement peu appréciée par les passagers.
Le siège propose également de nombreuses positions adaptées à chacun.
Autre évolution majeure, les divertissements à bord avec un IFE (In flight entertainment) de 15,6 pouces, et le wifi à bord haut débit (streaming possible), gratuit et illimité pour l’ensemble des passagers, sans restriction quelque soit la classe tarifaire.
Le casque, les oreillers et le kit de confort ont été renouvelés.
La nouvelle trousse de confort propose un design original, avec deux compartiments.
Son contenu avec des produits de la marque Caudalie.
Encore une touche d’originalité pour les hublots, reprenant la fresque de Gaetan Heuzé.
Poursuivons avec un tour de l’avion sur le tarmac, alors que débute l’embarquement des passagers de ce vol inaugural.
Les codes couleurs ont été conservés.
A noter la suppression de la mention « Boutique Airline » sur l’empennage.
Et l’apparition de la mention « The plane to be », traduit par « L’avion du moment ».
Pour conclure la présentation de ce vol inaugural, un Water Salute a été organisé par les pompiers de la plateforme. Un très beau moment !
Et décollage de ce vol inaugural qui se posera 8h plus tard à l’aéroport de New York Newark.
Avec son nouvel Airbus A321neo, La Compagnie entend proposer un produit de grande qualité sur un avion dernière génération, tout en maintenant des tarifs extrêmement compétitifs, à partir de 1000€ l’aller-retour en classe Affaires.
Cette offre unique en son genre s’est également développée récemment avec l’ouverture certains jours d’un troisième vol quotidien entre Paris et New York, et le lancement de quatre à cinq rotations hebdomadaires entre Nice et New York, disponibles jusqu’au 26 Octobre prochain.
A ce propos, nous nous sommes entretenus avec Christian Vernet, Directeur Général de La Compagnie, sur le lancement de la nouvelle liaison vers Nice.
« Le premier bilan vers Nice est très intéressant. En matière de flux, les chiffres de transport au départ des Etats Unis sont supérieurs à ce que nous avions escompté. Au départ de la France, les chiffres sont à peu près conformes à ce qui avait été budgété. Globalement, nous avons une très bonne surprise sur la volumétrie, presque du tiers supérieure à ce que nous avions escompté. […] Sur Nice, nous avons au moins 65% de clientèle nord-américaine à ce stade. Après, cela s’équilibrera probablement pendant la deuxième partie d’été puisque que nous sommes supposés arrêter les opérations sur Nice pour cette saison 2019 fin octobre. Mais nous réfléchissons, et si nous sommes portés par le succès, nous ne nous interdisons pas de regarder pour un éventuel prolongement des opérations depuis Nice. […] Les A321neo sont prioritairement destinés au marché Paris-New York, mais nous ne nous interdisons pas de faire quelques rotations en A321neo vers Nice. »