Paris, le 15 juillet 2020 – Cette semaine, Emirates remettait en service l’A380 après plusieurs semaines cloué au sol, avec comme premières destinations Paris Charles-de-Gaulle et Londres Heathrow. Flight-Report était présent à la célébration organisée à l’occasion du retour du superjumbo sur le tarmac de l’aéroport de Roissy ; nous avons pu entre autres nous entretenir avec Cédric Renard, directeur général d’Emirates France, sur le retour de l’A380 et sur l’actualité d’Emirates, notamment en France.


C’est au sein du salon Emirates du Terminal 2C que nous avions rendez-vous pour célébrer le retour de l’Airbus A380 à Paris. En raison des conditions sanitaires, le salon était encore fermé aux passagers et donc entièrement consacré à la célébration de l’évènement.

Le salon Emirates offre une vue imprenable sur le tarmac de l’aéroport. C’est au pied de sa terrasse que l’A380 se parquera quelques minutes plus tard.

Cédric Renard, directeur général d’Emirates France ©Flight-Report 2020

Cédric Renard, directeur général d’Emirates France, nous rappelle le rôle prépondérant que joue l’A380 au sein de la flotte, et le plébiscite qu’il suscite auprès des passagers : « Quand nous évoquons avec nos clients la remise en service de l’A380, ils sont tous excités. Cet avion se distingue par un confort et des services exceptionnels à bord. À ce titre, c’est un véritable argument commercial. Nous misons sur l’A380 pour recréer de la demande et encourager les gens à voyager ».

Emirates avait confirmé en juin dernier le prochain lancement d’une classe Premium Economy, intermédiaire entre ses actuelles classes Economy et Business. Cette classe devrait faire son apparition en priorité sur les Airbus A380. À ce sujet, et quant à un éventuel déploiement de cette offre au départ de Paris, Cédric Renard n’a pas pu nous donner davantage d’informations, mais a quand même souhaité rappeler : « Aujourd’hui chez Emirates, nous avons un mix de voyageurs qui est très large, peut-être plus large que d’autres compagnies aériennes. Nous avons des clients qui voyagent en classe économique, une clientèle loisirs et une clientèle corporate qui voyage en classe affaires. Avoir un outil complémentaire comme la Classe Premium Economy permettra d’avoir un produit encore plus adapté aux besoins d’aujourd’hui de nos clients, même si je ne peux encore vous préciser les modalités de son lancement ».

À l’occasion de l’évènement, Emirates a pris soin d’exposer au sein du salon ses « Travel Hygiene Kits« , systématiquement distribués aux passagers sur chaque vol Emirates à l’entrée de l’avion. Ces boîtes contiennent le nécessaire pour renforcer la désinfection du siège et la sécurité sanitaire du passager : 4 masques, des lingettes antibactériennes, du gel désinfectant pour les mains, ainsi qu’une paire de gants dont le port est obligatoire dans l’enceinte de l’aéroport de Dubaï.

Discours d’introduction de Cédric Renard (à droite), directeur général d’Emirates France, et de Marc Houalla (à gauche), directeur de l’aéroport Paris Roissy Charles-de-Gaulle et directeur général adjoint du Groupe ADP ©Flight-Report 2020

Peu avant l’arrivée de l’appareil, quelques mots ont été prononcés par Cédric Renard pour souligner l’attachement d’Emirates à l’A380 et au marché français :

Nous sommes très heureux de voir le retour de l’Airbus A380 à Paris. Emirates est la seule compagnie aérienne à opérer l’A380 dans le ciel français. […] Nous croyons en la reprise du trafic ; ce retour marque d’ailleurs également le passage en bi-quotidien sur la ligne Dubaï-Paris.

Cédric Renard, directeur général d’Emirates France

Il a été suivi par Marc Houalla, directeur de l’aéroport Paris Roissy Charles-de-Gaulle et directeur général adjoint du Groupe ADP, qui a également souhaité être présent pour assister au retour de l’A380 et adresser quelques mots à propos de la reprise du trafic sur la plateforme de CDG :

Le retour de l’A380 d’Emirates est d’abord une confirmation que le trafic aérien est en train de reprendre. […] Pour l’ensemble de la communauté aéroportuaire, c’est un grand plaisir de voir ce bel avion de retour parmi nous. Je lui souhaite encore énormément de rotations à CDG ou ailleurs.

Marc Houalla, directeur de l’aéroport Paris Roissy Charles-de-Gaulle et directeur général adjoint du Groupe ADP

C’est peu avant 14h que l’A380 s’est posé en piste 26L et a rejoint son point de stationnement au pied de la terrasse du salon. L’avion a été accueilli en grande pompe par un magnifique water salute juste en face des baies vitrées du salon.

Water salute orchestré par les pompiers de l’aéroport de Paris CDG pour le retour de l’A380 d’Emirates ©Flight-Report 2020

Avant de retrouver l’ensemble de l’équipage au pied de l’avion pour immortaliser ce retour, les drapeaux français et émirati ont été fièrement brandis par les pilotes depuis le cockpit. À propos des liens qui unissent Emirates et la France, Cédric Renard déclare : « Emirates investit en France sur le long terme, pas seulement à Paris mais également en province. Il y a cet attachement fort : en plus de Paris, Lyon et Nice sont 2 destinations que dessert habituellement la compagnie. Emirates volera à nouveau dans le courant de l’été vers ces 2 villes. Le calendrier de reprise se déterminera en fonction d’un ensemble de critères : l’obtention des autorisations gouvernementales, l’assouplissement des restrictions de voyage et le retour de la demande commerciale ».

Les pilotes de l’A380 d’Emirates brandissant les drapeaux français et émirati à l’arrivée de l’avion en porte ©Flight-Report 2020

Pour rappel, Emirates avait drastiquement réduit la voilure à destination de la France depuis le déclenchement de la pandémie. Contrairement à sa concurrente Qatar Airways, qui a participé au côté d’Air France au rapatriement des Français, notamment depuis l’Asie-Pacifique, Emirates avait interrompu la quasi totalité de ses vols réguliers à destination de la France : « Les avions Emirates ont toujours volé dans le ciel français vers Paris, Nice et Lyon. Ce qu’il faut voir c’est que nous avons toujours garder le lien avec la France, notamment grâce aux vols cargo et aux vols charters  qui ont permis d’acheminer, entre autres, du matériel médical. C’était important pour nous, pour nos clients, et également pour les équipes Emirates en France et à travers le monde », répond Cédric Renard.

Interrogé sur le remplissage de l’avion, les équipes d’Emirates ont indiqué que l’A380 venant d’arriver atteignait un taux de remplissage dépassant les 50%. « Comme tout le monde, nous sommes dans un environnement qui est aujourd’hui contraint. La ville de Dubaï a ouvert de nouveau le 7 juillet dernier aux touristes et aux voyageurs d’affaires. Les restrictions se lèvent petit à petit sur l’ensemble des marchés et Emirates est prête à accueillir de nouveaux ses passagers« , nous explique Cédric Renard.

À date, depuis la France, les clients d’Emirates peuvent voler vers 24 destinations en Asie Pacifique, ainsi que 8 villes au Moyen-Orient et en Afrique

Pour ponctuer l’évènement, nous rejoignons le tarmac près du superjumbo pour une photo de famille de l’équipage du jour et des équipes Emirates de Paris. « L’A380 est de retour » ainsi que « Emirates loves France » sont les maîtres mots du jour.

Équipage du vol EK73 DXB-CDG du 15 juillet 2020, heureux d’avoir de nouveau opéré l’A380 jusqu’à Paris ©Flight-Report 2020

Alors que 2 semaines plus tôt Air France faisait ses adieux à l’A380 sur ce même tarmac, Emirates accueille de nouveau le superjumbo à CDG, devenant ainsi la seule compagnie à faire voler cet appareil en France. Avec le retour de l’A380, Emirates affirme son souhait de renouer avec une forte présence en France, tout en stimulant la demande à travers un appareil fortement plébiscité par les passagers. En répercussion des mesures sanitaires, l’offre actuelle d’Emirates est encore en deçà de ce que la compagnie proposait avant la crise. Le redéploiement de l’A380 est néanmoins une bonne nouvelle pour le passager au regard du confort de l’appareil lui-même et de l’aménagement cabine choisi par Emirates.