Farnborough, le 17 juillet 2018  Une fois tous les deux ans (les années paires) et en alternance avec le Bourget, se tient non loin de Londres, le salon aéronautique de Farnborough. C’est le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur de l’aéronautique qui viennent concrétiser des mois de négociations commerciales et conquérir de nouveaux clients. Pour Flight-Report, les salons aéronautiques sont surtout l’occasion de découvrir les nouveautés du secteur que nous aurons le plaisir de partager avec vous dans les jours et semaines à venir.

Le 19 février dernier, la compagnie italienne Meridiana a connu un renouveau sans précédent avec l’arrivée dans son capital de Qatar Airways à hauteur de 49%, complétant ainsi les 51% détenu par Alisarda. Cette prise de participation s’accompagne d’un changement drastique de la compagnie tant au niveau des routes (en passant d’une compagnie loisir focalisée sur des liaisons secondaires à une compagnie d’affaires avec son hub à Milan Malpensa), au niveau des avions avec un rajeunissement de la flotte (avec l’arrivée de Boeing 737 MAX et d’Airbus A330 en attendant les Boeing 787-8) qu’au niveau de l’image: arrivederci Meridiana, buongiorno Air Italy !

Le plus grand salon aéronautique de l’année était dont l’occasion rêvée pour la présenter au plus grand nombre et c’est l’un des deux Boeing 737 MAX 8 de la flotte qui a eu le droit à cet honneur.

Boeing 737 MAX 8 Air Italy

 

Le logo représente un Y et un oiseau stylisé, les deux couleurs utilisés sont le vert menthe et le bordeaux, qui rappelle la couleur favorite de Qatar Airways.

Boeing 737 MAX 8 Air Italy

 

La compagnie a prévue de recevoir 20 Boeing 737 MAX 8 qui remplaceront ses 8 Boeing 737NG et participera à sa croissance.

 

A bord, on retrouve une configuration traditionnelle pour une compagnie européenne, on aurait pu espérer une vraie classe Affaires mais il faudrait se contenter du siège neutralisé.

Classe affaires à bord du Boeing 737 MAX 8 Air Italy
Classe affaires à bord du Boeing 737 MAX 8 Air Italy

 

On retrouve l’influence de Qatar Airways avec une très belle vaisselle et un dressage de la table.

 

La carte des vins fait la part belle aux vins italiens, mais excellente nouvelle car un véritable champagne est proposé et non pas un ersatz de prosecco comme on aurait pu le craindre !

Carte des vins en classe affaires Air Italy
Carte des vins en classe affaires Air Italy

 

Mais les amateurs de café ne sont pas oubliés, avec une machine à expresso, c’est plutôt rare sur du mono-couloir.

 

Une trousse simple mais élégante et facilement réutilisable pour un usage personnel.

 

Sur les vols de nuit, un pyjama est offert, signe encore des meilleures compagnies.

Pyjama en classe affaires Air Italy

 

Plus au fond de l’appareil …

 

… on retrouve la cabine économique, la compagnie a fait le choix du Z85 de Zodiac Aerospace

Cabine économique à bord du Boeing 737 MAX 8 Air Italy
Cabine économique à bord du Boeing 737 MAX 8 Air Italy

 

Avec l’option du « tablet holder » qui permet de faire tenir son smartphone ou sa tablette facilement au dos du dossier du siège de devant.

 

Et chaque siège dispose d’une alimentation (courant+USB)

Cockpit du Boeing 737 MAX 8 Air Italy

 

L’arrivée du Boeing 737 MAX dans la flotte d’Air Italy est une bonne nouvelle. La cabine est belle et propose un confort correct pour ses clients avec notamment un espacement de 31 pouces, un dossier inclinable, un appui-tête réglable, la prise de courant/USB à tous les sièges et enfin le porte tablette intégré. Cependant on aurait pu rêver d’un produit « game changer » et pourquoi pas d’une véritable classe Affaires ou d’écrans individuels (ou du moins collectifs) ?

Quoi qu’il en soit la partie soft du produit est très engageante et c’est probablement là que nous observons le plus la pâte de l’actionnaire qatarie.

Pour le moment la compagnie opère vers 31 destinations dont New York et Miami aux Etats-Unis. Elle ouvrira à la rentrée Bangkok puis fin octobre Delhi et Mumbai. Elle a pour objectif de desservir 50 destinations d’ici à 2022.