Dubai, le 28 Novembre – Le vol AF664 à destination de Dubai du 28 Novembre 2016 comptait à son bord un passager étoilé. Guy Martin, chef du Grand Véfour dont il est propriétaire, était venu présenter et partager sa cuisine avec les passagers de la classe Business dont il signe les menus jusqu’à fin décembre.


Passionné, généreux, drôle mais aussi minutieux et à la recherche de la perfection, Guy Martin a apporté un moment de bonheur aux passagers et à l’équipage de ce vol particulier.
Après une journée à la rencontre des clients d’Air France de Dubai et de la presse locale, Flight report a retrouvé Guy Martin dans le tout récent lounge Skyteam pour un échange informel avant de repartir pour Paris.

gmdubai050
Crédit photo: Virginie Valdois pour Air France

FR : La restauration aérienne est connue pour être faite de nombreuses contraintes. Quand on est un chef étoilé reconnu pourquoi relever ce défi et contribuer à l’élaboration des menus pour Air France ?

Guy Martin : Mon histoire avec Air France a commencé à l’occasion du jubilé de la ligne Paris Tokyo. Le Japon et sa cuisine occupent une place importante dans ma vie et ma carrière et c’est pourquoi  j’ai accepté de collaborer avec Air France pour la première fois en 2002 pour réaliser les menus Première. J’ai découvert au sein d’Air France et de Servair des équipes sympathiques avec une réelle volonté de bien faire et ensemble nous avons travaillé pour réussir ce défi. Depuis j’ai signé les menus Première en 2015 et maintenant ceux de la Business.

La collaboration avec Air France est une très belle occasion de faire voyager ma cuisine et de la partager avec des personnes venant du monde entier.

FR : Parmi les plats proposés aux passagers de la Business Air France quel est celui représente encore plus que les autres votre cuisine ?

 Guy Martin : J’en citerai deux.

La chair de tourteau et légumes rehaussés au gingembre dans une tranche de radis blanc acidulée et le Dos de Cabillaud, riz basmati au curcuma, caviar de courgettes aux noix de cajou, sauce coco relevée au piment d’Espelette.

Ces sont de belles recettes, simples, fraiches et contemporaines qui allient des saveurs et des textures différentes.

FR : Vous avez ouvert le restaurant « I love Paris » dans le Hall L du terminal 2 E de CDG en 2015 qui vient d’être récompensé par « the Airport Food & Beverage Conference & Awards »

Décidément les avions, les aéroports et vous c’est une histoire d’amour !

Augustin de Romanet m’a donné carte blanche et un bel espace pour créer de toute pièce un vrai restaurant et non un restaurant d’aéroport. J’ai travaillé avec l’architecte et designer India Madhavi pour imaginer et réaliser ce lieu à part. Toute la décoration a été dessinée et spécialement conçue pour ce lieu. Sans la vue sur les pistes on pourrait se trouver en ville à Paris, Milan etc. et oublier que nous sommes dans un aéroport.

Nous n’y réalisons pas une cuisine d’assemblage c’est une vraie brigade qui travaille quotidiennement des produits frais. Le prix que I love Paris vient de recevoir prouve que nous sommes dans le vrai.

I Love Paris c’est également un bar à champagne avec la maison Ruinart qui témoigne de notre volonté de proposer des produits de qualité.

Notre clientèle est nord américaine, asiatique et française et je souhaite que ce lieu devienne une adresse de référence, celle qu’on se passe entre grand voyageurs et pourquoi pas une raison supplémentaire de faire escale à Roissy.