Toulouse, le 24 avril 2017 – Les livraisons d’Airbus A350 se suivent à mesure de l’augmentation des cadences de production. Fin avril on compte déjà 77 Airbus A350-900 qui ont été livrés par le monde auprès de 11 compagnies différentes, dont d’ailleurs 8 ont déjà été présentées par Flight-Report.

Au moment de la présentation par Airbus (quelque jours avant la commande de China Southern), l’Airbus A350 accumulait  821 commandes fermes de la part de 44 compagnies clientes. 211 d’entre elles concernent le modèle rallongée -1000.

 

 

 

Pour chaque compagnie, la livraison du premier Airbus A350 est un événement. C’est la compagnie Coréenne Asiana Airlines qui est concernée aujourd’hui. Il s’agit du douzième client livré et de la première de l’année 2017. Elle rejoint le club des compagnies Star Alliance déjà équipées : Singapore Airlines, Lufthansa, Thai et Ethiopian.

 

Au total, 30 Airbus A350 ont été commandés dont 6 seront financés grâce au loueur Irlandais SMBC Aviation Capital dans une opération très courante de « sales and lease back » : sitôt après sa livraison l’avion est revendu au lessor. La compagnie aérienne en devient alors son client et lui verse des loyers au titre de l’exploitation de l’appareil. Dans les faits cette opération permet d’assainir les bilans comptables et d’alléger l’endettement des compagnies aériennes.

Pendant la traditionnelle cérémonie, les 4 partenaires Airbus, Rolls-Royce, SMBC Aviation Capital et Asiana Airlines s’échangent les traditionnels cadeaux dont cette pièce de carbone de la part de l’avionneur.

Kim Soo-Cheon (PDG Asiana Airlines) avec Peter Barrett (PDG SMBC Aviation Capital)

 

Et la photo de groupe avec en temps que répresentant d’Airbus, Didier Evrard, directeur des programmes.

 

Sous le beau soleil Toulousain, le premier A350-900 pour Asiana Airlines prend la pose.

Airbus A350-900 Asiana Airlines au Delivery Center

 

Le masque de zoro de l’A350, parfois maladroitement imité comme sur la nouvelle livrée d’Air Canada.

 

Le winglet, l’autre signature inimitable de l’Airbus A350

 

HL8078 est le premier à rejoindre la flotte d’Asiana Airlines

 

Comme pour l’ensemble des Airbus A350, c’est Rolls Royce le motoriste.

Rolls-Royce Trent XWB-84 EP

 

Embarquons à bord pour découvrir la cabine!

 

Asiana Airlines a décidé de ne pas faire évoluer son produit à bord et propose pour sa classe Affaires, appelée « Business Smartium », le siège Solstys de Stelia Aerospace, une filiale d’Airbus Group.

 

Au total 28 sièges Affaires, répartis dans une configuration en 1-2-1 quinconce, sont positionnés entre les portes 1 et 2.

Cabine Business A350-900 Asiana Airlines

 

Pitch de 77″ en longueur entre les sièges

 

Asiana Airlines a choisi de ne pas avoir de coffre au centre (contrairement à THAI et Singapore Airlines), ce qui donne tout de suite une très grande sensation d’espace avec une hauteur sous plafond de 235cm!

 

On retrouve 3 paires de duo communément appelé « honeymoon seats ». Très populaires pour les couples, beaucoup moins pour les voyageurs individuels pour lesquels une petite séparation permet de gagner un peu d’intimité.

 

Astucieusement, le numéro du siège est aussi indiqué sur le côté de l’écran

 

Ce siège a déjà fait ses preuves et à l’avantage d’offrir un accès direct au couloir.

Siège classe Affaires à bord de l’A350 Asiana Airlines

 

Sur la console une liseuse individuelle, la prise casque 3 branches et une prise USB

 

Les commandes du siège sont simplifiées avec 3 positions enregistrées (redressé, lounge, full flat) mais aussi des positions manuelles qui permettent de régler le support lombaire mais aussi d’avancer son siège.

La telecommande du système de divertissements est tactile. Sans surprise Asiana est resté chez Panasonic et son système Ex3 best-seller.

 

En face un grand écran d’une diagonale de 18,5″

 

A partir de la porte 2 c’est la cabine Economique mais qui se compose dans les 4 premiers rangs (36 sièges) d’une Eco Plus qui dispose d’un pitch amélioré.

Ce produit commercialisé sous le nom d’Economy Smartium offre aussi l’accès au salon et à l’embarquement prioritaire au hub de la compagnie à Séoul Inchéon.

 

En « Economy Smartium » le pitch est de 36″ contre 32″ pour la classe Economique standard

Cabine Economy A350 Asiana

Pour cette cabine, la compagnie coréeene a fait confiance à Zodiac Aerospace en optant pour le modèle Z300.

 

9 sièges de front et un confortable 18″ de largeur d’assise est le standard pour l’ensemble des A350 (sauf Air Caraibes et Frenchblue).

 

Chaque siège dispose d’un écran individuel de 11.1″ de diagonale et d’une télecommande, utile surtout pour les jeux.

 

La tablette est astucieusement depliable en 2 fois

Par ailleurs, en plus de la prise USB sous l’écran, 2 prises electiques universelles sont présentes par trio de sièges.

 

L’aile si caractéristique et magnifique de l’A350

 

Avec le winglet comme élement de personnalisation de la compagnie cliente

 

Tout devant c’est le poste!

Cockpit A350 Asiana

 

Asiana Airlines n’a pas profité de l’arrivée de l’A350-900 dans sa flotte pour faire évoluer son produit qui reste ainsi très proche de celui déjà offert à bord de ses Airbus A380-800 et Boeing 777-200ER. Cependant il reste compétitif notamment en classe Affaires avec un siège full flat et full access.

La classe Economique est confortable avec les 18″ de largeur d’assise, et pour ceux souhaitant davantage de places pour les jambes, il est possible d’opter pour un siège en cabine Economy Smartium afin de profiter de 4 pouces supplémentaire.

Parmi les avantages incontestables de l’A350 : le renouvellement de l’air toutes les 2 à 3 minutes et le silence en cabine avec jusqu’à -6db par rapport au 787 et -9db par rapport au 777.

Avant d’opérer vers Londres Heathrow et San Francisco, l’A350 Asiana Airlines sera mis en place sur des liaisons régionales en Asie : Bangkok, Hanoi, Hong Kong, Manille, Osaka-Kansai, Shanghai et Singapour.